Histoire (Français)

EnglishNederlands

ASSOCIATION PLAYA HERMOSA
GUANACASTE – COSTA RICA
PLAN DE DEVELOPPEMENT D´UN RECIF ARTIFICIEL DANS LA BAIE DE HERMOSA.

Le Costa Rica et la nature.

Ce pays est mondialement connu et reconnu pour sa politique de préservation de la nature, de nombreux parcs nationaux en sont le témoin et on vient du monde entier pour les visiter. Certains de ces parcs nationaux s′étendent en mer et l′exemple de l′Ile Coco, qui appartient au Costa Rica, est à ce titre régulièrement montré en exemple. C′est donc en connaissance de cause que l′association de Playa Hermosa a officiellement demandé une autorisation au gouvernement pour construire ce récif artificiel qui a pour but unique d′offrir à la vie marine un nouvel habitat. A ce titre, l′association est fière d′avoir obtenu le premier permis officiel pour construire ce genre de récif artificiel.
Quand il s′agit d′imaginer comment construire un récif artificiel, l′imagination est au pouvoir. La logique humaine pour construire un habitat destiné aux poissons est purement subjective et totalement inappropriée au milieu marin. Cependant, tous les plongeurs du monde ont depuis toujours remarqué que les poissons et autres animaux marins, crabes, poulpes etc. recherchent un endroit pour vivre, se reproduire et aussi se protéger des prédateurs. C′est avec ce simple constat que le récif de Playa Hermosa fut dessiné, c′est à dire construire des volumes à l′aide de blocs de béton dans lesquels les poissons puissent entrer et s′y sentir protégés. Et ainsi fut fait.

Histoire.

Voilà environ 25 ans, un bateau de pêche au thon d´origine mexicaine mouillait devant la plage de Hermosa. Un incendie à bord et le bateau sombra. Les pêcheurs vivant à Playa Hermosa connaissent l´endroit ou coula ce bateau et aidèrent en 2002 à découvrir l´épave et les restes de ce bateau mexicain. Cette épave se trouve à environ 400 mètres à l´ouest de la plage, face au parking de la première entrée de Playa Hermosa et gît à 8 – 10 mètres de fond en fonction de la marée.

Ce qui reste.

Ce qui reste de ce bateau est étalé sur environ 20 mètres. L′épave a une orientation N-S. Au sud se trouve un tambour de filets et de cordes totalement recouverts de végétations et coraux, au centre se trouve le moteur et diverses pièces mécaniques de l´armement. A l´autre bout, au nord, on peut voir un cube métallique d´environ 2 mètres de côtés qui est probablement un réservoir à combustible.

La vie Marine.

La vie marine autour de cette épave, essentiellement des poissons, est extrêmement développée. Nous avons établis une liste, mais elle n´est pas exhaustive. Cette liste utilise les noms anglais, nous avons essayé de les traduire, mais certaines traductions et noms sont sujets à caution.
DOG SNAPPER SNAPPER, VIVANEAUX
TRUMPET FISH POISSON TROMPETTE
NEEDLE FISH POISSON AIGUILLE
PANAMIC MORAY MURENE
BUMPHEAD PARROT FISH POISSON PERROQUET
BARBERFISH POISSON PAPILLON
ANGEL CORTES                           POISSON ANGE
BLUNTHEAD TRIGGER BALISTE PACHYGASTER
SERGEANT MAJOR SERGENT MAJOR
MOORISH IDOL IDOL MAURESQUE
CARDINAL FISH POISSON CARDINAL
PORKY PINE PUFFER PORC-EPIC
SCISSOR TAIL DAMSEL POISSON DEMOISELLE QUEUE CISEAUX                                                                                                                     ROCK FISH POISSON PIERRE                                                                                                                                                               SCORPION FISH POISSON SCORPION
GUINEA FOWL PUFFER POMPE, GLOBE
BOX FISH POISSON BOITE
JACKS ( all kind)                          CARANGUE
SPOTTED EAGLE RAY RAIE AIGLE A TACHES
ROUND RAY RAIE LEOPARD
SOUTHERN STING RAY RAIE, STING
WRASSES LABRES, NAPOLEON
CORVINA (Sea Bass)                  LIEU
SOLDIER FISH POISSON SOLDAT
MEXICAN GOAT FISH ROUGET MEXICAIN

Le projet de l´association.

Il faut considérer que cette épave est un récif artificiel. Quelques plongeurs visitent occasionnellement ce site car la vie marine y est impressionnante. Il y a tellement de bancs de poissons minuscules, nouveau nés, que le club de plongée local DIVING SAFARIS décida de baptiser ce site de plongée, THE NURSERY, en espagnol, EL VIVERO, en Français… LA PEPINIERE. Il est évident que quantité d´espèces de poissons utilisent ce site pour la ponte et la reproduction. Le projet de l´association est d´augmenter la taille de ce récif afin de permettre un développement plus important de la vie marine locale.

La première phase, répondant aux souhaits du gouvernement, sera d′une douzaine de structures, consiste à offrir aux poissons un habitat nouveau en utilisant des structures de béton et ciment. Il y a en Amérique du Nord divers projets et associations, y compris ceux du gouvernement US, qui fabriquent un type de structure en béton en forme de demi sphère, vide en son centre avec des orifices permettant aux poissons d´entrer et sortir comme dans une maison. Le type de bateau utilisé au Guanacaste pour la plongée ne permet pas de transporter ce type de structures lourdes et encombrantes à manipuler. En conséquence, le projet de l´association est d′installer un type de structure similaire mais fait de blocs ou de cylindres de béton. Apres avoir descendu ces blocs sur le fond, c′est le travail des plongeurs de les assembler pour créer des structures qui auront une forme de demi sphère, sorte d′igloo.
Une deuxième phase tentera d′augmenter encore la dimension du site par l′adjonction d′autres structures.

L´aspect scientifique.

L´association travaille à établir des contacts avec différentes universités afin de rencontrer des biologistes marins à même d´établir les aspects scientifiques du projet.

L´aspect touristique.

L´association souhaite que ce site soit utilisé par les plongeurs mais aussi que le site soit accessible en snorkeling depuis la plage toute proche.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: