L′Esprit Du Recif (Francais)

EnglishEspañol

Depuis toujours l′être humain s′est préoccupé des chiens, des chats, des petits oiseaux, des poissons rouges de l′aquarium, des lapins, des poules, des chevaux, ou tous les animaux domestiques vivant à proximité des maisons. Les humains ont de tous temps procuré sécurité, confort et bien-être aux animaux domestiques en leur réservant un endroit pour vivre, dormir et manger.

L’idée de construire et de prendre soin d’un récif artificiel n’est pas vraiment différente de celle de construire une niche pour chien ou de procurer un panier à un chat, de même que mettre des mangeoires à oiseaux dans les arbres de votre jardin. Un récif artificiel est pour un poisson de l′océan ce qu’est une écurie pour un cheval.

Malheureusement, peu de gens se sont demandé comment on pourrait pareillement contribuer à la vie marine. Après avoir vécu une expérience inhabituelle en tant que plongeur sous-marin, je me suis personnellement posé cette question.

Dans le monde des plongeurs professionnels, il est de coutume de retirer débris et déchets du fond de l’océan quand cela est possible.

Mais, un jour que je retirerais d′une poche de mon équipement de plongée, une canette de bière ramassée par 30 mètres de fond, j’ai été extrêmement surpris. Tout à coup, sur le pont du bateau, toute une famille de petits crabes est sortie de la canette de bière que j′avais déposée à côté de moi avant de la jeter dans la poubelle! Ils semblaient totalement perdus et sans-abri, se demandant où ils étaient. Quelle honte me suis-je dit, de priver cette famille de crabes de leur maison. J′avais sans le vouloir et sans m′en rendre compte, remonté à la surface ce qui pour ces crabes représentait leur lieu de vie familial… une cannette de bière. Cette canette qui pour nous est une ordure, était devenu une habitation pour la famille de crabe. Comme quoi tout peut devenir subjectif.

Avec plus de 4000 plongées et en plus de 40 années dans plusieurs mers à travers le monde, j’ai eu le temps de me familiariser avec le comportement des poissons et les habitudes des créatures de la mer. En conséquence, j’ai observé leurs manières et leurs besoins, qui sont en finale tout à fait semblables à celles d′un animal de compagnie terrestre. Fondamentalement, toutes les créatures de notre planète ont besoin d’un endroit pour vivre, qu’ils soient serpents venimeux, insectes répugnants ou les créatures les plus hideuses du fond des mers.

Partant de cette évidence et prenant en considération le fait que de plus en plus, tous les jours,  les êtres humains détruisent un peu du monde marin, …BP dans le golfe du Mexique depuis avril 2010 pour ne citer que cet exemple ; j’ai décidé d′essayer de faire quelque chose en créant des ″maisons à poissons″.

Ces “CONDOFISH”, comme nous les avons affectueusement surnommés, ces sortes d′igloos ou petites pyramides faites de blocs de béton superposés sont un moyen facile, efficace et peu coûteux de construire un récif artificiel.

Une manière d’offrir aux poissons – qui servent de nourriture à tant d’êtres humains chaque jour – une meilleure façon de vivre, de manger, de dormir, de se reproduire.

C′est ce que nous faisons, nous autres êtres humains, chaque jour avec les animaux domestiques et aussi les animaux sauvages en leur réservant des zones exclusives comme les parcs nationaux.

Au Costa Rica 25% du territoire sont des parcs nationaux réservés aux seuls animaux sauvages !

De nombreux pays de par le monde tentent de protéger les animaux terrestres en général, très peu de pays font la même chose pour la vie marine. Le Costa Rica le fait, et notre projet avec le récif artificiel à Playa Hermosa (le premier de son genre approuvé au Costa Rica) favorisera cette idée. C′est cela “L′ESPRIT DU RECIF”.

Vous pouvez aussi générer un esprit du récif, en soutenant ce genre d’initiative, en transmettant l′idée et l′esprit, en en parlant à vos amis, à votre famille, à vos proches, vos collègues, vos clients, etc …

Pour plus de détails, prenez un peu de votre temps et consultez notre site Internet afin de partager notre enthousiasme.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: